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Tuto renouvellement 2024 – étudiants boursiers

 Publié le : 20/03/2023 - Mis à jour le : 14/03/2024

  • Demande de logement pour 2024-2025 Renouvellement

(Je suis boursier de l’enseignement supérieur ou d’une bourse de la Région)

 

3 étapes pour effectuer ma demande de renouvellement au Crous afin de bénéficier d’un logement au 1er septembre 2024

 

Etape 1 – Dès le 1er mars et avant le 29 avril 2024, je saisis mon D.S.E.

  • Je me connecte sur www.messervices.etudiant.gouv.fr ; je saisis mon Dossier Social Etudiant.
     
  • Je saisis mes vœux d’étude pour demander une bourse et je coche la case :
    Oui, j’ai l’intention de demander un logement en résidence CROUS
     
  • Je termine la saisie de mon D.S.E. ; je valide les informations saisies et je joins en ligne tous les justificatifs demandés.

 

Etape 2 – Dès le 15 mars et avant le 29 avril 2024, je saisis ma demande de renouvellement sur Cité’U

  • Je me connecte sur www.messervices.etudiant.gouv.fr , rubrique « Gérer son logement Crous » puis brique « Cité’U ». Je choisis le CROUS Clermont - Auvergne, puis je clique sur « Mon logement actuel » et sur « Demander mon renouvellement ».

Si je souhaite le même logement, je dois préciser en commentaire « même logement ». Je peux demander à changer de type de logement et/ou de résidence. Dans ce cas, je prècise le logement souhaité dans la case commentaire. 

Si je souhaite un transfert de façon anticipé pour cette année et avant mi-juin, je me renseigne par mél auprès de ma résidence actuelle avant le 29 avril 2024.

  • Je reçois un mél de confirmation de la saisie de mon renouvellement.

Ma demande de transfert sera examinée en fonction des places disponibles et par priorité d’indice social.

  • Attention ! Pour bénéficier d’un renouvellement pour 2024-2025, je dois :
    • être à jour de mon dossier locatif pour l’année en cours (2023-2024),
    • être étudiant.e au sein d’un établissement d’enseignement supérieur en 2024-2025,
    • être à jour du paiement de mes loyers,
    • avoir respecté le règlement intérieur lors de mes précédents hébergements CROUS,
    • ne pas être résident.e depuis plus de 6 ans.
    • être occupant.e en continu de mon logement actuel jusqu’au 31/08/2024 (pour Montluçon jusqu’au 30/06/2024).

En cas de départ anticipé en raison de stage : je peux bénéficier du renouvellement mais je dois fournir un justificatif de stage lors du dépôt de mon préavis.

Le secrétariat de ma résidence et la Direction de l’Hébergement procéderont aux vérifications d’usage.

 

Etape 3 – entre début avril et mi-juin 2023, j’ai une réponse

  • Je reçois la réponse à ma demande de renouvellement par mél et SMS.
     
  • Si ma demande de renouvellement pour 2024-2025 est acceptée, je confirme la réservation du logement avant la date limite en suivant les instructions.

Si je ne confirme pas dans les délais impartis, la proposition est annulée automatiquement et je perds le bénéfice de mon logement pour 2024-2025. Aucun rattrapage n’est possible.

  • Je reçois un mél m’expliquant les démarches pour déposer les pièces concernant mon dossier administratif (décision d’admission, garant, règlement intérieur…). Je dois le compléter dans les 8 jours. Je peux m’aider du « pas à pas du dépôt du dossier administratif » disponible via « Cité U » - « Crous Clermont – Auvergne » - « Aide ». 

Important : le renouvellement est confirmé dès la réception du dossier administratif complet dans les délais impartis. Le logement doit être gardé jusqu’à la fin du bail.

A défaut, le renouvellement est annulé et le logement proposé à un autre étudiant.
 

                    Si je ne suis pas sûr.e de continuer mes études en 2024-2025 en Auvergne, il m’est conseillé de saisir ma demande de renouvellement. Je pourrai annuler ma réservation de logement jusqu’au 31 août 2024.

                    Pour demander un logement dans un ou d’autres CROUS : je dois aussi saisir mes vœux de logement entre le 7 mai et le 09 juin 2024 via https://trouverunlogement.lescrous.fr/

Si je n’ai pas reçu de confirmation de mon renouvellement avant le 9 juin 2024, je dois prendre contact avec le secrétariat de ma résidence ou adresser un mél à logement@crous-clermont.fr.

Si j’ai des questions, je peux m’adresser au secrétariat de ma résidence ou envoyer un mél à logement@crous-clermont.fr.