Aide
Publié le : 31/03/2025 - Mis à jour le : 01/04/2025
Un étudiant ou futur étudiant a réservé un logement au Crous Clermont Auvergne.
Pour valider son dossier locatif, il doit avoir un cautionnaire (= garant). Il vous a choisi comme garant.
Si le locataire est dans l’incapacité de payer ses loyers, vous vous engagez à les payer à sa place.
- Pour valider le cautionnement, vous avez reçu un courriel de Docaposte PES.
Cliquez sur le lien indiqué dans ce courriel.
- Vous êtes redirigé sur une page web de Docaposte.
Vous devez lire les documents concernant le dossier locatif du locataire.
Puis, « Valider le dossier ».
- Vous devez vérifier et saisir les informations vous concernant.
Cliquez sur « Générer automatiquement l’acte de cautionnement ».
- Télécharger l’acte de cautionnement en cliquant sur son nom en bleu.
- Puis Valider.
- Vous devez joindre les documents demandés et cliquer sur « Valider les documents fournis ».
Liste des documents à fournir :
- votre dernier avis d’imposition en votre possession (disponible sur votre compte impot.gouv.fr).
- vos 3 derniers bulletins de salaire.
- votre pièce d’identité.
- votre justificatif du domicile (au choix : facture récente, taxe foncière, avis d’échéance).
Si vous êtes hébergé(e) par une tierce personne, merci de fournir le justificatif de domicile de l’hébergeur ainsi qu’une attestation sur l'honneur d'hébergement.
- Un document attestant de votre activité professionnelle parmi cette liste :
- contrat de travail ou de stage ou, à défaut, une attestation de l'employeur précisant l'emploi et la rémunération proposée, la date d'entrée en fonctions envisagée et le cas échéant la durée de la période d'essai.
- pour une entreprise commerciale : l'extrait K ou K bis du registre du commerce et des sociétés datant de moins de trois mois.
- pour un artisan : : l'extrait D 1 original du registre des métiers de moins de trois mois.
- pour un travailleur indépendant : la copie du certificat d'identification de l'INSEE, comportant les numéros d'identification.
- pour une profession libérale : la copie de la carte professionnelle.
- arrêté de nomination
- toute pièce récente attestant de l'activité pour les autres professionnels
Si votre garant est retraité, merci de fournir :
- La notification de retraite ou titre de pension
- L’attestation de paiement de retraite
- L’attestation fiscale de pension.
Si votre garant est au chômage, merci de fournir le bordereau de France Travail des 3 derniers mois ou en cas d’ouverture de droits, la notification de l’ouverture des droits, mentionnant la durée des versements et le taux journalier qui doit couvrir la période de garantie du loyer.
- Si votre garant est en situation de handicap, merci de fournir une attestation CAF ou MSA
- Vérifiez le récapitulatif des documents et cliquer sur « Valider le récapitulatif ».
- Cliquez sur Confirmer le dossier.
- Votre dossier de cautionnement est envoyé au Crous pour validation.
Si une des pièces est refusée par le Crous :
- Le locataire reçoit un courriel pour l’informer de la ou les pièces refusées.
- Le locataire doit modifier la pièce : il peut se reporter au « Pas à pas dossier locatif » via Cité U – Aide (paragraphe 4 : dossier refusé).
- Quand le locataire a modifié la pièce, vous recevez à nouveau un courriel de Docaposte PES pour valider le cautionnement en cliquant sur le lien.
- Sur la page qui s’ouvre, vous devez relire à nouveau les 2 documents pour passer à l’étape suivante. Pour cela, cliquez sur le 1er document et lisez-le. Idem pour le 2ème document.
- Puis « Valider le dossier ».
- Vous devez reconfirmer vos coordonnées et « Valider » (voir étape 3 ci-dessus).
- Vérifiez à nouveau les pièces jointes et les modifiez-les si besoin, puis « Valider les documents fournis ».
- Valider le récapitulatif.
- Le Crous doit valider à nouveau le dossier locatif.
- Vous avez reçu un courriel pour signer l’acte de cautionnement.
Cliquez sur le lien indiqué dans ce courriel.
- Vous êtes redirigé sur une page web de Docaposte.
Vous devez lire l’acte de cautionnement.
Cochez la case « J’ai lu tous les documents et j’accepte sans réserve les conditions », puis cliquez sur « Continuer ».
- Vous devez signer électroniquement le document.
Choisissez le mode d’envoi de votre code de signature : SMS ou Email. Cliquez sur « Recevoir le code de sécurité ».
Saisissez le code reçu par SMS ou Email dans la case prévue à cet effet. Cliquez sur « Signer ».
- Votre acte de cautionnement a bien été signé.
- Le locataire a reçu un courriel pour signer son dossier locatif à son tour.
- Quand le locataire a signé, vous recevez un nouveau courriel avec la liasse locative signée par le locataire et le Crous + l’acte de cautionnement signé par vous.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez-pas à contacter directement la résidence concernée.
- Résidences du Clos Saint-Jacques - Dolet :
Concerne les résidences : Clos Saint-Jacques, Dolet et Poncillon
Téléphone : 04 73 34 44 00 / Mél : residence-dolet@crous-clermont.fr
- Résidences du Centre Ville :
Concerne les résidences : Amboise, Philippe Lebon, la Gare, la Poterne, les Jardins, les Lauréats et les Hauts de Lafayette.
Téléphone : 04 73 43 72 72 / Mél : residence-centre-ville@crous-clermont.fr
- Résidence des Cézeaux :
Concerne les résidences : Cité 1 et Cité 2 des Cézeaux, Studios des Cézeaux, les Meuniers et Pasteur.
Téléphone : 04 73 28 89 00 / Mél : residence-cezeaux@crous-clermont.fr
- Résidence de Montluçon :
Concerne la résidence de Montluçon
Téléphone : 04 70 08 35 42 / Mél : residence-montlucon@crous-clermont.fr