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Tuto renouvellement 2024 – étudiants internationaux

 Publié le : 20/03/2023 - Mis à jour le : 14/03/2024

Demande de logement pour 2024-2025 Renouvellement

Je suis étudiant international

 Les étudiants ayant bénéficié d’un logement du Crous Clermont Auvergne pour l’année universitaire 2023-2024 par le biais d’une convention liant leur établissement scolaire au CROUS ne sont pas réadmis.

 

2 étapes pour effectuer ma demande de renouvellement au Crous afin de bénéficier d’un logement au 1er septembre 2024

 

Etape 1 – Dès le 15 mars et avant le 29 avril 2024, je saisis ma demande de renouvellement sur Cité’U

  • Je me connecte sur www.messervices.etudiant.gouv.fr , rubrique « Gérer son logement Crous » puis brique « Cité’U ». Je choisis le CROUS Clermont - Auvergne, puis je clique sur « Mon logement actuel » et sur « Demander mon renouvellement ».

Si je souhaite le même logement, je dois préciser en commentaire « même logement ».
 

ATTENTION : aucun changement de logement ou de résidence ne sera accepté lors du renouvellement. Si je souhaite un transfert, je dois en faire la demande par mél à ma résidence actuelle avant le 29 avril 2024. Le changement de logement, s’il est accepté,  aura lieu avant le mi-juin 2024.

  • Je reçois un mél de confirmation de la saisie de mon renouvellement.
     
  • Attention ! Pour bénéficier d’un renouvellement pour 2024-2025, je dois :
    • être à jour de mon dossier locatif pour l’année en cours (2023-2024),
    • être étudiant.e au sein d’un établissement d’enseignement supérieur en 2024-2025,
    • être à jour du paiement de mes loyers,
    • avoir respecté le règlement intérieur lors de mes précédents hébergements CROUS,
    • ne pas être résident.e depuis plus de 6 ans.
    • être occupant.e en continu de mon logement actuel jusqu’au 31/08/2024 (pour Montluçon jusqu’au 30/06/2024).

En cas de départ anticipé en raison de stage : je peux bénéficier du renouvellement mais je dois fournir un justificatif de stage lors du dépôt de mon préavis.

Le secrétariat de ma résidence et la Direction de l’Hébergement procéderont aux vérifications d’usage.
 

Etape 2 – entre début avril et mi-juin 2024, j’ai une réponse

  • Je reçois la réponse à ma demande de renouvellement par mél et SMS.
     
  • Si ma demande de renouvellement pour 2024-2025 est acceptée, je confirme la réservation du logement avant la date limite en suivant les instructions.

Si je ne confirme pas dans les délais impartis, la proposition est annulée automatiquement et je perds le bénéfice de mon logement pour 2024-2025. Aucun rattrapage n’est possible.

  • Je reçois un mél m’expliquant les démarches pour déposer les pièces concernant mon dossier administratif (décision d’admission, garant, règlement intérieur…). Je dois le compléter dans les 8 jours. Je peux m’aider du « pas à pas du dépôt du dossier administratif » disponible via « Cité U » - « Crous Clermont – Auvergne » - « Aide ». 

Important : le renouvellement est confirmé dès la réception du dossier administratif complet dans les délais impartis. Le logement doit être gardé jusqu’à la fin du bail.

A défaut, le renouvellement est annulé et le logement proposé à un autre étudiant.

          
           Si je ne suis pas sûr.e de continuer mes études en 2024-2025 en Auvergne
, il m’est conseillé de saisir ma demande de renouvellement. Je pourrai annuler ma réservation de logement jusqu’au 31 août 2024.

           Pour demander un logement dans un ou d’autres CROUS : à partir du 09 juillet 2024, je dois me positionner sur les logements disponibles via https://trouverunlogement.lescrous.fr/

Si je n’ai pas reçu de confirmation de mon renouvellement avant le 9 juin 2024, je dois prendre contact avec le secrétariat de ma résidence ou adresser un mél à logement@crous-clermont.fr.

Si j’ai des questions, je peux m’adresser au secrétariat de ma résidence ou envoyer un mél à logement@crous-clermont.fr.